SAINTE BLANDINE :
celle qui murmurait à l’oreille des lions.

  • Ste Blandine, jeune esclave d’une quinzaine d’années, qui s’est convertie en même temps que sa maîtresse au christianisme, est l’une des premières à être arrêtée lors des émeutes contres les chrétiens à Lyon (Lugdunum). Ils seront 48 à mourir martyrs de mars à août 177 dont St Pothin, premier évêque de Lyon.
  • Blandine a subi de nombreuses tortures, et malgré sa “petite taille chétive”, elle n’a jamais arrêté de croire et de prier pour tenir dans l’épreuve. 
  • Elle a toujours eu confiance dans le Christ. Lorsqu’elle était prisonnière du filet et que le taureau la lançait en l’air, la lettre qui rapporte l’histoire des martyrs de Lyon nous dit : “Nous avions craint que Blandine dans cette lutte ne soit pas capable, à cause de sa faiblesse physique, d’une telle force. […] Mais elle ne sentait plus rien de ce qui lui arrivait : toute entière à son espérance, aux biens promis à sa foi, elle continuait le dialogue avec le Christ.”
  • Elle a été condamnée avec d’autres chrétiens. Elle a prié avec et pour chacun d’eux, les soutenant sans cesse dans leurs épreuves. On peut aussi que supposer qu’elle a prié pour ses bourreaux à la suite du Christ.

Nom : Blandine
Titre : Sainte
Naissance : 162
Âge : 15 ans
Pays : France
Fête : 2 Juin
Patronne : Lyon


Pour plus de détails sur Sainte Blandine, rendez vous dans le livre Jeunes et Saints !