Tarcisius

Uber communion

  Saint

  15 août

  263

  275 (12 ans)

  Italie 

Tarcissius s’est porté volontaire à l’âge de 12 ans pour aller donner le Christ à ses frères chrétiens prisonniers. Il était prêt à tout pour aider ses compagnons à communier et à garder la force dans l’épreuve. 

Il a compris très tôt l’importance qu’avaient les hosties consacrées. Quand sur le chemin il fût arrêté par d’autres jeunes, il ne se laisse pas détourner de sa mission et protégea jusqu’au bout ce trésor qui lui avait été confié.

On ne connaît pas grand choses sur Tarcisius, nous connaissons son martyr par l’inscription sur sa tombe, le considérant comme “un nouvel Etienne”. Il fut donc probablement lapidé par ceux dont il a croisé le chemin.

Benoît XVI a écrit : “On raconta que le pain consacré, défendu par sa vie par le petit martyr, était devenu chair de sa chair, formant ainsi avec son propre corps, une unique hostie immaculée offerte à Dieu.”

Tarcisius est aussi le saint patron des servants d’autels et des premiers communiants !

Avance avec Tarcisius

Recevoir et porter le Christ au monde. 

Tarcisius savait qu’il était porteur d’un grand trésor en transportant les hosties consacrées : Jésus lui-même ! 

Et toi, quelle importance donnes-tu à l’Eucharistie et aux sacrements ? Comment es-tu aussi porteur du Christ pour le monde après avoir communié ?  

Il y a les dons de Dieu qui sont toujours actuels, et qui contiennent une force qui transcende toutes les époques et toutes les circonstances : la Parole du Seigneur toujours vivante et efficace, la présence du Christ dans l’Eucharistie qui nous nourrit, et le Sacrement du pardon qui nous libère et nous fortifie.

Christus Vivit 229

D’autres Saints sur le thème de la foi & prière dans l’épreuve